Région Normandie : 332 millions d’euros de dette ont été « oubliés »

Nicolas_BAY_FNCommuniqué de presse de Nicolas Bay
Président du groupe FN au
Conseil régional de Normandie

Député français au Parlement européen

Région Normandie : 332 millions d’euros de dette ont été « oubliés » dans les orientations budgétaires 2016 de M. Hervé Morin !

Le 24 mars dernier, les conseillers régionaux ont débattu des orientations budgétaires de la Normandie pour 2016. Le document fourni par la majorité UDI-LR prévoyait, à l’issue de la mandature, un encours de la dette de 653 millions d’euros, ce qui constituait déjà une explosion de la dette dénoncée par les 21 élus du groupe Normandie Bleu Marine .

Un travail d’analyse comptable a permis de constater que les chiffres présentés dans le rapport sur l’encours de la dette étaient totalement erronés.

La dette prévisionnelle pour 2021 devrait finalement s’élever à 985 millions d’euros. L’augmentation de la dette régionale ne serait donc pas de 24% mais de 87% par rapport à aujourd’hui ! La hausse de la dette serait donc près de 4 fois plus importante que prévu avec une progression de 459 millions au lieu des 127 millions annoncés par la majorité. Un chiffre ahurissant, qui n’a pas été démenti par les services financiers de la Région…

Ce chiffre est la conséquence directe de la fuite en avant de la nouvelle majorité : LNPN, gestion des intercités, « Davos de la paix », monnaie normande, etc. Autant de projets dispendieux voulus par la nouvelle majorité et qui ne sont compensés par aucune économie. Comme le groupe Normandie Bleu Marine le dénonce depuis le début de mandat, ces projets disproportionnés ont un coût et nous en connaissons désormais la conséquence : 1 milliard d’euros de dette pour les normands  d’ici 5 ans !

Une question reste en suspens : la majorité a-t-elle volontairement caché 332 millions d’euros de dette prévisionnelle ce qui constitue un mépris inacceptable à l’égard des Normands et de l’opposition ou a-t-elle fait une erreur de calcul de 332 millions ce qui constitue une preuve d’incompétence tout aussi alarmante ?

Le groupe Normandie Bleu Marine dénonce les chiffres fournis par la Région et estime que les normands sont en droit d’exiger une explication claire sur la dette prévisionnelle de la région.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *